Il existe plusieurs types de construction en ossature bois sur le marché.
Nous avons choisi de privilégier l'ossature en panneau massif contrecollé pour ses propriétés techniques exceptionnelles.
Le bois contrecollé est élaboré à partir de lames de bois (principalement de l'épicéa) collées entre elles suivant un procédé de fabrication inégalé. Derix, notre partenaire allemand, a développé une méthode d'assemblage de trois, cinq, sept couches de bois ou plus en plis croisés. Pendant le collage, les panneaux sont soumis à une double pression : horizontale et verticale. Cette technique neutralise les tensions et empêche les écartements des fibres de bois. Les performances mécaniques et la rigidité sont considérablement augmentées.
Tous les bois utilisés proviennent de forêts européennes, gérées de manière durable et responsable (FSC et PEFC) avec une attention particulière sur l'empreinte écologique générée : l'usine et le processus de fabrication sont neutres en CO2 !
Nous pouvons proposer des panneaux d’épaisseurs variables. L’optimalisation de cette épaisseur est calculée par notre bureau d’étude. Toutefois, pour une maison de taille standard, il est courant d’avoir un mur extérieur de 10cm d’épaisseur seulement ! Que nous pouvons décliner en 3 ou 5 couches de bois croisés (plis croisés). Suivant les performances énergétiques à atteindre, nous proposons les murs extérieurs en général en 5 plis croisés. Nous garantissons de ce fait une étanchéité à l'air parfaite de votre paroi sans autres fioritures. Vu la grande dimension possible des panneaux qui réduisent d'autant le nombre de jonctions délicates, les constructions en panneau de bois massif contrecollés atteignent assez facilement les résultats obligatoires pour une maison passive (Perméabilité de 0.6m³/(h.m²)).
Ce panneau en 3 ou 5 plis croisés de 10 cm d'épaisseur seulement permet d'ériger une construction sur plusieurs étages en garantissant la stabilité sans augmenter l'épaisseur du mur-panneau. Un gain de place appréciable qui se ressent à l'intérieur de l'habitat.
Ce système innovant permet de construire murs, planchers ou toitures en un temps record.
Les dimensions maximales des panneaux sont de 17.80 mètres de long et de 3,50 mètres de hauteur. Toutefois pour des raisons pratiques et économiques, il est conseillé de rester dans les dimensions, gabarit routier oblige, d'un camion de transport normal.
Une fois les plans d'architecte réalisés, ceux-ci sont redessinés entièrement, traduits en plans de découpe et envoyés vers une machine à commande numérique, chargée de découper les panneaux en fonction des contraintes techniques imposées : dimensionnement des panneaux, raccords, réservation des ouvertures pour les portes, fenêtres, câblages électriques, trémies...
Cette souplesse de mise en oeuvre vous autorise une très grande liberté dans les choix architecturaux de votre projet. Les éléments sont ainsi prêts à être livrés sur chantiers et assemblés suivant un plan préalablement défini.
Lors de la construction, le recours à du bois sec est la meilleure des mesures de préservation de celui-ci ; Il reste parfaitement stable dimensionnellement, même en cas de variations hygrométriques. Séché à 12% (+/-2%), notre bois offre un cadre de vie sain et confortable aux occupants de la maison et n'a, de plus, pas subi ni besoin de subir de traitement.
Du point de vue énergétique, nos panneaux en bois atteignent des valeurs d'isolation thermique largement supérieures à une maison dite « classique ». La conductibilité thermique est de 0,13W/mK. Le mur, étanche à l'air, associé à une isolation par l'extérieur offre une capacité de résistance thermique élevée.
De par sa construction en multi-couches croisées, le panneau ne subit aucun tassement ; Il est autocontreventé.
Tous ces éléments sont autant d'atouts supplémentaires nous permettant de maîtriser au mieux les coûts finaux de la construction. L'intervention des entreprises du second œuvre en est facilité et anticipé.
La structure est réalisée en atelier et le montage d'une maison de taille moyenne ne prend que quelques jours. La précision de l'usinage permet de travailler et commander les autres éléments préalablement : le toit et les châssis peuvent donc être posés dans la foulée. Nous pouvons donc garantir un gros œuvre fermé en 1 semaine ! De plus, les températures basses ou négatives n'ont pas d'influences sur le montage en lui-même : l'hiver ne fait plus peur, la maison est sèche et les travaux peuvent aller bon train et raccourcir d'autant le délai de réalisation ; ce qui n'est pas négligeable sur le plan financier quand on peut se passer de payer un double loyer pendant les travaux !
De par son procédé constructif innovant, le panneau massif présente une solidité à toute épreuve. Ses propriétés lui confèrent en outre la possibilité de se plier à toutes les audaces architecturales.
Votre maison respire et vous aussi ! Le bois, matériau noble par excellence, a la capacité d'absorber l'humidité ambiante et de la restituer en période plus sèche (Régulation naturelle). La qualité de votre atmosphère en est favorisée et cela réduit au minimum les risques de condensation. Couplée à une ventilation mécanique double flux de bonne qualité, votre maison devient un havre de paix où l'on respire et où il fait bon vivre !
Le bois est par nature un matériau chaud et agréable. Même en hiver, la sensation que peut apporter le bois dans un intérieur est agréable. Cela se confirme dans les chiffres : ses qualités d'isolant naturel, 350 x plus que l'acier et 12 x plus que le béton, offre une isolation naturellement performante. Le procédé constructif apporte une étanchéité à l'air exceptionnelle et permet d'éviter les phénomènes de « courant d'air » souvent présents dans des maisons plus anciennes. Autant de qualités qui se feront sentir sur votre facture d'énergie. Si l'aventure vous tente, nous proposons d'étudier, en fonction de vos besoins, les quantités d'énergie à produire pour devenir autonome en énergie et voir vos factures énergétiques se réduirent à zéro ! D'autre part, une construction en bois est bien plus légère qu'une construction classique. Pratique pour faire des économies dans les fondations ou construire sur des terrains moins propices. Un budget non négligeable peut ainsi être épargné et consacré à d'autres postes de votre projet !
Le procédé de construction étant réalisé en atelier et chaque élément étant minutieusement fabriqué suivant vos souhaits, les déchets sont quasi inexistants. Nous travaillons exclusivement avec du bois de nos forêts européennes, gérées durablement (FSC et PEFC). Le bois est séché naturellement. Le processus de fabrication et d'usinage est certifié CO2 neutre.
Contrairement aux idées reçues, le bois offre une résistance exceptionnelle au feu. En effet, en brûlant, le bois produit sur sa surface une couche carbonisée, grâce à laquelle il s'auto-protège naturellement. Son comportement au feu assure la stabilité de l'immeuble bien plus longtemps que toute autre structure.